top of page

TÉMOIGNAGES

Théâtre des Rocailles témoignages

«Faire l'expérience du théâtre c'est explorer des sentiments, laisser venir des émotions et s'y donner sincèrement. Je crois que le théâtre exige de la sincérité pour transmettre au public des émotions. Il s'agit plus de corps et de présence des comédiens que d'un miroir offert au spectateur. Le comédien est un support.

L'acteur et le spectateur ont des places distinctes qui ne se mélangent pas et ne sont pas équivalentes. Ce qu'apporte le théâtre à l'acteur débutant, c'est, pour mon cas personnel, l'exploration de positions, de corps, d'espace, différents du mien - de mon quotidien, de mon travail, de ma position sociale, familiale, de mon expérience de la vie.

 

Trouver d'autres places, avec d'autres personnes, c'est renouer un lien avec l'enfance (dans les mouvements, dans le jeu) et avec les autres, dans notre vie adulte. La fiction que l'on déroule en cours se répercute dans nos liens et renforce le groupe. Le cours est d'autant plus exaltant qu'il nourrit cela dans une dynamique ou la compétition n'existe pas, où l'enjeu est coopératif, dans une auto alimentation du groupe. L'enrichissement est multiple».

ADELINE

«Il s'agit pour moi de franchir un sacré pas, un fossé, une faille sismique, un océan ! Mais cette étape à franchir est aussi un rêve, enfoui en moi depuis l'origine. Faire du théâtre, jouer la comédie, me transformer et me dépasser.

 

Ensuite il y a les rencontres. Ce soir de septembre, il fallait oser se présenter, devant de parfaites inconnues, tous âges confondus.

 

Tout de suite, quelque chose d'imperceptible se crée. De toutes nos différences, naît une complémentarité. Chacun de son côté apporte sa pierre, sa vision, sa folie, son expérience. Le tout forme un groupe. Aller, osons le dire... une troupe ! Amateur certes, mais une troupe qui s'amuse et qui se crée, de séance en séance des liens, des émotions, des souvenirs et des projets. Pour coordonner tout cela, il y a Nina. Le regard malin, l'observation pertinente et affûtée, la critique toujours constructive, et un art absolument majeur de la pédagogie, de l'écoute et de l'analyse. Une cheffe d'orchestre, indispensable à la progression individuelle, collective et au dépassement de soi.

 

Chaque séance n'est pas facile. Certaines même, m'ont profondément ennuyées ! Mais à chaque fois, j'en retire un bienfait, malgré tout ! Et toujours une impatience d'y retourner. Ce doit être cela qu'on appelle l'appétit, l'addiction ou peut-être tout simplement la passion».

FREDERIC

Théâtre des Rocailles témoignages
bottom of page