top of page

Pédagogie

L'Atelier des Rocailles ouvre ses portes tous les jeudis soirs hors période de vacances scolaires aux comédiens et comédiennes en herbe. 


Notre objectif est de guider et accompagner les participants dans la découverte ou le perfectionnement de leur instrument par la transmission des outils du jeu d'acteur : la conscience du corps, la maîtrise de la voix,  l'imaginaire libre, l'écoute, le lâcher-prise, l'interprétation, le rapport au texte et public, le travail et l'aventure théâtrale collective.

 

Nous souhaitons mettre en place les conditions d'une expérience singulière et collective. Chaque intervenant.e apporte sa sensibilité et un regard au projet pédagogique et artistique.

 

Au début de l'année le texte choisi est présent en filagramme à travers des improvisations collectives  et individuelles. Il devient une partition crée sur mesure pour le groupe. 

Tous les cours comportent une partie d'exercices techniques.

 

Le travail mené avec les participants est présenté sous forme d'objet théâtral devant un public. Nous portons un égard tout particulier à la forme, l'adaptation du texte ou le montage de scènes, le choix du lieu de la représentation, le rapport au public et le registre de jeu.

Chaque début d'année un thème est choisi: Les monologues au cinéma, la présence, la choralité. Ou une pièce : Le Conte d'Hiver de Shakespeare, Tumultes de Marion Aubert.

Au fil des années, on peut dire que ce qui nous tient à cœur c'est la mise en valeur des textes contemporains ou l'adaptation originale des textes classiques, le dialogue poétique entre le lieu de représentation et la proposition scénique, une attention particulière sur le rapport au public, une transmission exigeante et ludique des outils de l'acteur, une expérience collective renouvelée et une découverte ou un perfectionnement de son être créatif, de son " joueur ".

 

Nous faisons le pari d'être le plus exigeant possible dans nos choix de mise en scène tout en préservant l'aspect ludique du théâtre et le plaisir d'être ensemble "au plateau".

Pédagogie du Théâtre des Rocailles
bottom of page